De la Silicon Valley à Sidi Abdellah, CBA Accompagne Les Porteurs De Projets

Lancée à la fin octobre 2011, cette opération vise à accompagner et «mentorer» les porteurs de projets d’avenir en leur apportant son savoir-faire et ses réseaux. L’incubateur du Cyberparc de Sidi Abdellah a abrité le 11/04/2013, une importante rencontre entre les membres de Casbah Business Angels et les porteurs de projets. Cette rencontre a permis de passer en revue les différentes initiatives qui seront présentées par ces porteurs de projets, et de récompenser les trois meilleurs d’entre eux. Pour rester dans le cadre de l’usage des nouvelles technologies, l’opération de récompense s’est faite en duplex avec des chercheurs algériens basés aux Etats-Unis et de ce fait, il y a eu un contact direct entre les jeunes porteurs de projets et leur moniteurs.

Casbah Business Angels est une initiative de la diaspora algérienne basée aux USA. Il est connu que les Business Angels investissent personnellement dans des projets innovants à fort potentiel commercial et de développement, auxquels ils croient. Justement, à travers cet incubateur et grâce à son apport particulier dans l’accompagnement des projets et des jeunes talents, qui ont forgé sa notoriété sur la scène entrepreneuriale à l’aune des résultats obtenus en matière de création d’entreprises, édifieront leur avenir en faisant le meilleur usage de leur énergie, de leur savoir et de leur esprit créatif. La rencontre entre ces jeunes talents et les membres de Casbah Business Angels, viendra certainement confirmer le bien-fondé de l’action de cet incubateur.

Rappelons qu’il s’agit là d’une initiative des entrepreneurs algériens installés à la Silicon Valley, Algérian Startup initiative, l’ASI, qui veulent transmettre leur savoir-faire à leurs confrères opérant en Algérie. Cette deuxième édition de Startup a été l’occasion pour des jeunes entrepreneurs de présenter leurs initiatives devant des membres du jurés qui choisissent un projet, dont son concepteur gagnera un voyage à la Silicon Valley, et visitera différents projets réalisés sur place. En revanche, le regroupement Casbah Business Angels prendra la charge de financement et suivra l’évolution du projet.

L’initiative a deux objectifs, le premier est de prendre des startups prometteuses et de les former par des Web cup sur la réalisation des meilleurs business plans et sur le partage d’expériences, pour ensuite les faire passer devant des jurés américains.Le deuxième est de former les investisseurs algériens (rôle de Casbah Business Angels) et les aider financièrement à ouvrir des portes commerciales». Ainsi, sera établi un pont entre la Silicon Valley et l’Algérie.

Sachant que l’édition de l’année précédente s’est soldée par trois lauréats, il y en a eu qu’un seul qui a réussi à créer sa startup. Faute de financement, les deux autres sont toujours à la traîne. Tout créateur d’entreprise innovante peut rencontrer des difficultés pour financer son projet ou constituer des fonds propres suffisamment solides pour répondre à ses besoins. C’est pourquoi, il a été amené à faire appel aux Business Angels, à la fois pour renforcer ses capitaux, mais surtout pour bénéficier des compétences et du réseau de ses investisseurs. Pour les porteurs de projets innovants algériens, les membres de Casbah Business Angels sont là! À travers l’expertise, l’assistanat, le coaching, la formation personnalisée, l’incubateur technobridge de Sidi Abdellah accompagne les porteurs de projet et booste la créativité des jeunes Algériens.

Source : www.lexpressiondz.com